Sainte-Honorine-du-Fay

COMPTE-RENDU du CONSEIL D’ECOLE ELEMENTAIRE

du 5 MARS 2010

lundi 22 mars 2010 par Colette Legoupil

Compte rendu du conseil d’école Du 05 /03/2010

Présents : Mme LEBIGOT – Mme MONTIER – Mme MILLET – Mme PERROTIN - Mr LEMOIGNE, enseignants. MR BUREAU - Mme BEAULIEU – Mme CROCHEZ –– Mme MULLER – Mme WINDELS, représentants des parents d’élèves Mme LE GOUPIL, adjointe au Maire.

Comptes de la coopérative et activités prévues Le solde du compte est de 1861,55 €. Prévisions des dépenses :

  • CM1 et CM2 école d’ingénieurs à Epron 210 €
  • Pour les CP et CE1 visite d’une fabrique de miel 380 €
  • Pour les CP et CE2, Festival de l’eau 260 €
  • CE1 visite chez les correspondants 260 €
  • CE2 visite du musée de Vieux 120 €
  • Rencontre sportive pour les CM1 et CM2 120 €
  • Escrime classes de CM1 et CM2 : 600 € Prévisions des recettes :
  • Tombola de Pâques : montant à préciser après le tirage…
  • Demande à la mairie 1500 € pour couvrir les frais de transports de nos différentes activités

Demandes de travaux à la municipalité

  • Remplacement du robinet des toilettes des enseignants
  • Remplacement d’ardoise sur le toit du préau
  • Balayage régulier du préau
  • Murs extérieurs sales à nettoyer
  • Revoir le crépi extérieur de la classe du fond
  • Réaménagement de la salle informatique, pour y installer le TBI, avec achat de tables.

Remarque à l’intention de la mairie : Le 12 février le responsable du don du sang est arrivé à 15h30 pour s’installer, beaucoup trop tôt car la classe n’était pas finie, et le hall était occupé pour les répétitions de la chorale. La mairie nous confirme que le don du sang doit désormais se faire dans la salle polyvalente.

Demande financière

  • Il y a un projet de piscine pour les CE1 et CE2 pour 10 séances avec maitre nageur, l’école demande une participation financière de 2600 € soit la totalité transport compris.
  • Fonctionnement 31 € par élève soit 3627 €
  • Transport 1500 €

Mr Lemoigne nous confirme la date du spectacle de chant choral, ce sera le MARDI 22 JUIN. L’heure sera précisée ultérieurement.

Questions des parents

Serait il possible de faire un point sur les sorties prévues cette année pour savoir où part l’argent de la coopérative ? Il semble que les parents soient en demande de plus de communication. (Voir prévisions des dépenses) Contrairement à ce que certains parents ont pu dire, l’école ne manque pas de projets. Simplement, les enseignants préfèrent privilégier de petits projets ponctuels et à intérêt pédagogique immédiat, plutôt qu’un gros projet coûteux dont l’impact final n’est pas évident. Aussi , que chacun soit convaincu que l’argent de la coopérative est intégralement utilisé pour le bien des élèves (sorties, livres de BCD, abonnements, etc). Certains ont trouvé à redire que nous commencions l’année scolaire avec un solde positif de 3765 €. Cela ne signifie pas que les cotisations des parents à la coopérative scolaire n’ont pas été utilisées, mais simplement que d’autres sources de financement de nos activités (subventions de la mairie, bénéfice de nos activités, tombola de Pâques notamment) ont contribué à augmenter ce solde. Le solde restant en juin de l’année scolaire est évidemment immédiatement utilisable lors de l’année scolaire suivante.

La mairie a-t-elle étudié la demande de subvention pour le projet piscine L’étude est en cours.

Serait-il possible de déneiger le parking et les cours de récréations des écoles en cas de fortes chutes de neige ? La mairie à rencontré un problème, avec un manque de personnel, une autre solution est à l’étude avec une intervention extérieure.

Est-il possible de revoir le règlement intérieur de la cantine pour que le personnel de la mairie puisse donner leur traitement aux enfants qui ont une prescription médicale ? La mairie nous dit que non car c’est trop de responsabilité pour le personnel de cantine.

Serait-il possible d’organiser une réunion entre les représentants de parents d’élèves et les personnels de garderie et de cantine afin de parler de leur mode de fonctionnement ? La mairie est d’accord, la réunion se fera le MARDI 16 MARS 2010

La mairie s’est elle renseignée sur le contrat enfance et jeunesse afin de renforcer l’équipe encadrant les enfants sur le temps périscolaire ? Concernant ce dossier la mairie essaye vainement d’avoir la CAF, mais cela est très difficile, ce contrat permet d’avoir une subvention pour du personnel supplémentaire, le dossier n’est pas abandonné la mairie continue de travailler sur ce dossier.

Quand le traçage au sol des places de parking sera-t-il refait ? A voir par la mairie, qui nous annonce que les containers vont être déplacés.

Les membres de l’APE confirment la date du spectacle TIGRELLA le JEUDI 29 AVRIL 2010


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