Sainte-Honorine-du-Fay

Environnement, la commune s’engage ...

dimanche 17 octobre 2010

La commune de Sainte Honorine du Fay, dans une démarche de développement durable et de respect de l’environnement, a décidé d’ investir dans un désherbeur thermique.

Cela fait suite à l’adhésion de la commune en 2007 à la Charte d’entretien des espaces publics mise en place par la FREDON de Basse-Normandie ( Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles).

Cette charte a pour objectif d’accompagner les communes vers des pratiques plus respectueuses de l’environnement pour l’entretien des espaces communaux. 3 labels correspondent à 3 niveaux d’engagement : Traiter mieux, traiter moins, ne plus traiter du tout chimiquement.

La commune de Ste Honorine Du Fay a obtenu cette année le label niveau 1 et s’engage maintenant pour obtenir le label niveau 2 et pour ce faire doit entre autre utiliser des techniques de désherbage autres que chimiques, d’où cet investissement dans un désherbeur thermique.

L’engagement de la commune doit permettre également de sensibiliser les habitants aux dangers de l’utilisation des produits phytosanitaires, ceux-ci ayant un impact sur la santé humaine et sur les écosystèmes.

Sachant que dans ce domaine, la France est le mauvais élève de l’Europe en tant que 1er consommateur de produits phytosanitaires et en 3ème place au niveau mondial derrière les Etats-Unis et le Japon, il est urgent d’agir et les collectivités doivent montrer l’exemple pour arriver à l’objectif de zéro pesticides et autres produits phytosanitaires utilisés. Les alternatives existent, mais pour les mettre en œuvre, il faut maintenant la volonté politique.


Accueil du site | Contact | Plan du site | En résumé | Espace privé | Statistiques | visites : 350690

Site réalisé avec SPIP 1.9.2f [14430] + ALTERNATIVES

RSS RSSActualités