Sainte-Honorine-du-Fay

Elaboration du PLU : Réunion publique du 3 juillet 2013

lundi 22 juillet 2013

Article Ouest-France du 20/07/2013

(http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-PLU-150-logements-en-plus-d-ici-a-20-ans-_14592-avd-20130720-65606583_actuLocale.Htm)

La municipalité a organisé une réunion publique pour informer les habitants de l’élaboration du Plan local d’urbanisme (PLU) en cours. Mrs Doligez et Laurent, du cabinet d’étude Aménagéo, ont d’abord présenté la procédure d’élaboration. Noël Vautier, maire, a rappelé que le conseil municipal avait pris la décision de réviser le Plan d’occupation des sols, devenu obsolète, pour permettre un développement de la commune.

Le diagnostic communal présenté au public.

Ce diagnostic fait état de l’environnement, de la démographie (progression de 17 % de la population en 10 ans), de l’habitat (9 à 10 logements en plus par an en moyenne depuis 10 ans), des activités économiques et des équipements publics. Le projet de développement durable (PADD) a ensuite été présenté, en rappelant que la commune, étant membre de la communauté de communes « Evrecy-Orne-Odon », doit respecter le schéma de cohérence territoriale (Scot) de Caen Métropole et doit respecter les objectifs contenus dans ce dernier ainsi que les recommandations du Grenelle II de l’environnement.

Vers un développement modéré.

La municipalité a opté pour un développement modéré de la commune : 150 logements en plus maximum d’ici à 20 ans dont 70 dans le tissu bâti existant et le reste en extension urbaine pour arriver à 1 500 habitants. La volonté affichée étant de maîtriser l’urbanisation pour préserver les espaces agricoles et respecter l’environnement. L’autre objectif étant de diversifier l’offre de logements pour gérer le vieillissement de la population et assurer le renouvellement des effectifs scolaires.

Dossier consultable en mairie et enquête publique.

Après cette présentation, les participants ont été informés que le dossier est consultable en mairie et qu’une enquête publique d’un mois sera ouverte vers le mois de septembre, pour permettre aux habitants de faire part de leurs observations. À l’issue de cette concertation, le projet, éventuellement modifié, sera proposé en conseil municipal pour être approuvé par une délibération.


Accueil du site | Contact | Plan du site | En résumé | Espace privé | Statistiques | visites : 374778

Site réalisé avec SPIP 1.9.2f [14430] + ALTERNATIVES

RSS RSSActualités