Sainte-Honorine-du-Fay

Conseil d’école 2016-3

mardi 5 juillet 2016 par Colette Legoupil

Ecole primaire de Sainte Honorine du Fay

COMPTE RENDU DU CONSEIL D’ECOLE du 10 juin 2016

Membres présents : Enseignantes : Mesdames Bellet, Julien, Lebigot, Lelandais, Guillot, Jouguet, Montier, Perrotin, Tani. Représentants des parents d’élèves : Mesdames Hibert, Vimont, Decressain, Loubly. Représentants mairie : Mesdames Legoupil, Outin Secrétaire de séance : Madame Lelandais

Ordre du jour et points abordés : 1- Bilan de l’année 2015-2016 :

• Projets de classe :

Les projets prévus cette année scolaire ont été réalisés. Les projets restant à réaliser pour cette fin d’année scolaire :

1- Séances de kayak pour les CM2 2- Participation des élèves au quarantième anniversaire du jumelage Swimbridge/Sainte Honorine. 3- Enregistrement d’un CD par les CM1 et CM2 suite au travail de chants réalisé toute l’année et la participation au festival Jazz Escale à Ouistreham. 4- Visite des maternelles à la chèvrerie de Monchamps le 17/06. 5- Fête de la maternelle et fête du village le 25/06. 6- Représentation « Jazz Tango » des CM1 et CM2 le 30/06. 7- Accueil des futurs Petite Section le 01/07. 8- Pique-nique des maternelles le 04/07 midi.

Remerciements à l’APE qui a financé beaucoup de projets cette année.

• Bilan financier coopérative : A ce jour, il reste des factures à payer et des encaissements à effectuer. Le bilan à prévoir sera d’environ 500 euros.

2- Perspectives pour l’année 2016-2017 :

• Organisation des classes : L’école a fait l’objet d’une mesure de fermeture de classe pour la rentrée 2016. Les enfants seront donc répartis sur 7 classes. Les répartitions dans les classes seront données à la rentrée. Plusieurs solutions sont envisagées à ce jour mais la décision finale ne sera prise qu’à la prérentrée. Départ en retraite de Mme Montier. Ouverture aux Tout petits, à mi-temps, à la rentrée, sous réserve de places disponibles. Effectifs prévus à ce jour : • TPS : 3 • PS : 19 • MS : 26 • GS : 20 • CP : 15 • CE1 : 19 • CE2 : 27 • CM1 : 19 • CM2 : 27

A ce jour, l’effectif prévu est de 175 élèves.

• De nouveaux programmes entrent en application et concernent l’ensemble de l’élémentaire. • Le nouveau projet d’école sera présenté au premier Conseil d’Ecole de l’année scolaire 2016/2017. Il sera en application jusqu’en 2020. Il s’articule autour de trois axes :

  Une école qui s’adapte aux élèves en aménageant des parcours.
  Une école qui organise des modalités d’apprentissage pour atteindre les compétences du socle commun de connaissances et compétences et de culture.
  Une école ouverte au dialogue avec les partenaires.
  Effectifs prévus, organisation des classes :

• Les projets de classe : Les projets sportifs : jeux d’opposition en CP, CE1 et CE2, piscine en CM2. Spectacle des « Trois chardons » pour les maternelles, les CP et les CE1. Projet de classe découverte en CM1 et CM2 « Châteaux de la Loire » en avril/mai : appel à la mairie et à l’APE pour le financement afin de prévoir un « multi financement » : mairie-APE- Familles-coopérative.

3- Sécurité :
  Un exercice d’évacuation incendie a été effectué et s’est bien déroulé ; un autre est prévu pour cette fin d’année.
  Un exercice de confinement a également été effectué et s’est bien passé.
  Les parents signalent à la mairie qu’ils trouvent le toit du préau dangereux du fait qu’il est à hauteur d’homme sur le chemin des écoliers. Si un enfant s’avisait
  d’y faire rouler un objet ; il prendrait de la vitesse et pourrait être dangereux. Mmes Outin et Legoupil s’engagent à en vérifier la dangerosité.
  APS : Le problème de l’appel n’est pas encore résolu. Récemment un enfant est encore reparti chez lui alors qu’il aurait dû assister aux APS.
  Mme Outin précise que l’appel est maintenant effectué mais seulement à 15H15 donc si en enfant part, les animateurs ne peuvent s’en apercevoir que tardivement. Les enseignantes demandent que l’appel soit fait dès la fin de la classe, à 15 H.
  Interphone : L’interphone fonctionne bien mais ne peut être entendu si Mme Tani n’est pas dans son bureau ou sa classe. Un problème persiste avec les enfants qui arrivent en retard à l’école. Certains parents passent leur enfant par-dessus la barrière au lieu d’utiliser l’interphone ! L’équipe enseignante s’interroge : comment un parent peut-il montrer à son enfant le non-respect des règles ? Un affichage avait pourtant été remis au panneau. Mme Loubly propose de mettre un mot dans les cahiers de liaison. Un rappel sera effectivement refait à la rentrée.
  Temps de récréation : Le troisième trimestre a été plus mouvementé durant les temps de récréation (temps solaire et péri-scolaire). Un gros travail de communication est actuellement fait avec les partenaires : parents, mairie. Mme Tani a organisé une réunion d’harmonisation des règles sur les temps scolaires et péri-scolaires avec les élus et le personnel communal. Dans le nouveau projet d’école, un axe important est consacré à la citoyenneté et au respect des règles. Mme Loubly demande si les dames de cantine sont en nombre suffisant pour une bonne surveillance le midi. Mme Vimond demande si les dames de cantine ont été formées à la gestion de l’agressivité, de la sécurité . Mmes outin et Legoupil répondent que toutes ont été formées. Mme Bellet précise que les dames ont une difficulté supplémentaire à gérer : elles sont à la fois surveillantes sur temps de cantine et animatrices sur temps péri-scolaire où les règles ne sont pas les mêmes. Mme Outin fait remarquer le manque généralisé du respect de l’adulte : sur le temps de cantine par exemple. Mme Vimond souligne également le manque de respect des enfants avec les remplaçants. Mme Tani précise ici que ce manque de respect vient parfois des parents qui expriment parfois un grand manque de confiance vis-à-vis des maîtres remplaçants. Mme Tani demande qu’un grillage soit posé dans la cour pour empêcher le passage derrière le préau et donc pour une meilleure surveillance. Le grillage sur la pelouse derrière les classes pourrait également être déplacé pour éviter le passage des enfants mais il faut faire vérifier, ici, la possibilité par rapport à l’évacuation des enfants en cas d’exercice ou d’alerte par l’assistant de prévention de l’Education Nationale.
  Problème posé par les parents : « Un enfant déposé vers 13H35 a pu entrer dans la cour par la grille non fermée à clé, la maman rassurée est repartie ; le personnel communal a fait ressortir l’enfant car les enseignantes de services n’étaient pas encore sorties. » Les consignes seront redonnées aux enseignantes de bien refermées la grille après la sortie du midi et la consigne de ne pas faire ressortir l’enfant à une ou deux minutes près sera également donnée au personnel communal.

4- Travaux : Grillages à poser dans la cour et à déplacer si possible. Grillage à remettre à l’entrée de l’école. Agrandir le bac à sable élémentaire. Repeindre les tracés des jeux de cour en élémentaire ainsi que les chiffres de la marelle en maternelle. Installer un anti pince doigts à la porte de service du couloir de la classe de Petite Section. Remettre une protection sur le toit de la cabane dans la cour de la maternelle. Gros problème de chauffage en maternelle et à la garderie. Mme Legoupil annonce que la chaudière de la garderie sera changée pendant les vacances. Néon à changer dans le couloir des petits.

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 19h19.


Accueil du site | Contact | Plan du site | En résumé | Espace privé | Statistiques | visites : 448080

Site réalisé avec SPIP 1.9.2f [14430] + ALTERNATIVES

RSS RSSCompte-rendus